Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BOUGER LES LIGNES - C. Galactéros

RT le 26 juin à 19h à propos de l’OTAN

25 Juin 2019 , Rédigé par Caroline Galactéros

Caroline Galactéros, présidente de Geopragma, est l’invitée de RT pour un débat en duo avec Frédéric Encel demain 26 juin à 19h à propos de l’OTAN.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anziani 28/06/2019 13:40

Bonjour Mme Galacteros

J’ai écouté votre débat sur RT à propos de l’OTAN et je vous livre ci-après quelques réflexions.
M Ancel est le résultat extraordinaire et manifeste de ce que le conditionnement psychologique, médiatique…etc depuis plusieurs décennies peut produire. Il est admiratif de la puissance militaire brute de l’OTAN -comprenons des USA- comme sans égale dans l’histoire de l’humanité ; sauf qu’il convient d’ajouter chaque fois le terme « toutes choses étant égales par ailleurs » ; l’affirmation de M Ancel est un déni de réalité et le résultat d’une méconnaissance historique, je m’explique :
La bataille d’Andrinople en 378 a vu l’effondrement de l’armée de l’empire « le plus puissant de tous les temps ». Cette armée surpuissante et expérimentée depuis des siècles balayée par des troupes de barbares qui ont adopté une tactique différente face aux légions surprotégées organisées en manipules, surclassées par des troupes à cheval très mobiles équipées d’arc et de flèches utilisés en mouvement (l’empereur Valens chef militaire a disparu dans la bataille ; on est bien loin des chefs de guerre actuels bunkérisés ; incidemment on peut relever la déclaration de Bolton qui alors étudiant a refusé de partir au Viet-Nam « pour ne pas mourir dans une rizière » !!!) mais je m’égare…
Pour en revenir au sujet retenons l’image de combattants à cheval avec arcs et flèches tournoyant et harcelant les légions à l’arrêt ou progressant lentement.
Rapprochant cette image de celles des indiens d’Amérique au 18° siècle agissant de même autour des convois vers l’ouest qui formaient le cercle pour se protéger ( plusieurs millions d’indiens combattaient quelques milliers de colons)
L’issue des batailles a été à l’opposé dans les 2 cas.
Rappelons aussi la bataille d’Azincourt au cours de laquelle 20 000 chevaliers super équipés ont été décimés par 2 à 3000 archers anglais.
Pourquoi ?à chaque fois la force la plus considérable (et a priori invincible) a été vaincue.
La vitesse et la mobilité
A Andrinople les flèches ont eu raison des cuirasses statiques des romains, (de même Azincourt) dans l’ouest américain les balles de fusil ont eu raison des flèches.
J’en reviens maintenant au commentaire de M Ancel selon lequel les USA ont un budget militaire égal ou supérieur à tous les autres pays réunis, soit ! mais pour produire quoi ?des armes qui vont devenir de plus en plus obsolètes ?
Que pourront faire des navires (porte-avions et groupe associé) blindés, cuirassés se déplaçant lentement face aux flèches du 21° siècle que sont les missiles hypersoniques ?si ce n’est constituer des cibles faciles et avec quel rapport de cout ?
Si les missiles hypersoniques annoncés par V. Poutine sont une réalité, l’empire est bien nu !
Cordialement
Jean Michel Anziani